samedi 3 septembre 2011

Analyse d'une citation

"Qui vit sans folie n'est pas aussi sage qu'il le croit"
 
(La Rochefoucauld)
 
On a une opposition entre folie et sagesse, premièrement. Le verbe croire ici suppose la représentation fausse qu'on se fait sur une idée, en l'occurence, que la folie ne peut être signe de sagesse.
Considérons dans ce sujet la folie non pas en tant que pathologie, mais peut-être en tant qu'état d'esprit, mode vie, qu'une personne aurait choisi. Le sujet ici sous-entend qu'il y a une part de sagesse dans le fait d'être fou, de choisir de vivre avec folie. Mais revenons sur le mot folie. Il peut être envisagé dans divers domaines.

Dans une acception péjorative :
  • La folie de quelqu'un qui dépense énormément, sans compter, par opposition à la raison. C'est la folie du dilapidateur.
  • La folie de quelqu'un qui sort du commun, des sentiers battus. C'est la folie vue dans un sens péjoratif et presqu'accusateur, lorsqu'on dit par exemple à une personne "Mais t'es fou ! Ca va pas ?". C'est en fait une manière de lui dire "Mais comment oses-tu penser différemment de moi ?", "Qu'est-ce qui te donne le droit de penser comme ça, c'est hors du commun ce que tu dis !". C'est donc la folie d'une personne dont on ne partage pas les idées ou la façon de faire. On n'accepte finalement pas la différence de ce fou, de cette folle.
Dans une acception positive :
  • La folie de l'artiste, celui qui réussit à rendre intelligible son imagination, qu'elle devienne visible et accessible à tous. Même dans l'art abstrait où les oeuvres ne paraissent pas toujours explicites et intelligibles, l'audace est souvent saluée, et chacun peut y voir ce qu'il veut. Ce qui donne lieu à interprétations diverses. Le sentiment, l'état d'esprit qu'est la folie va donc se retrouver projeté dans le monde intelligible : un sentiment négatif va occasionner des créations suscitant des sentiments positifs, valorisés par la société.
 
Maintenat, deux mots sur le terme sagesse, qui dans la plupart des sociétés est valorisée. Dans beaucoup de sociétés, et c'est surtout visible en Afrique, la sagesse a un lien étroit avec l'âge. Tout cela suscite donc le respect de l'homme qui est sage, car il a beaucoup à apprendre aux plus jeunes.
Il y a donc une mauvaise et une bonne folie.
 
En conclusion, vivez avec folie, mais avec modération, et surtout, choisissez la BONNE folie.
Autres petites références (APR* - je ferai bientôt un lexique de mes abréviations) :
"Mais vous êtes fous !" tube du groupe de hip-hop des années 80 Benny B.
"Mieux vaut être fou avec tous, que sage tout seul"
"Je t'aime comme...un fou !"
Un enfant sage
 
Questions :
Quelle est la pire folie que tu aies faite ?
Quelle grande folie serais-tu prêt à faire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire