jeudi 8 septembre 2011

Polémique Sud-Radio : le politiquement correct, pour quoi faire ?

 
Les faits
"Sud Radio - Ouvrez-là !"
Du moins, jusqu'à ce que le CSA ait décidé de la leur fermer un petit peu. Le 22 août dernier, un auditeur intervenait sur la chaîne Sud-Radio, en tenant des propos antisémites à l'encontre de DSK, selon lesquels ce dernier aurait bénéficié du soutien financier des juifs dans l'affaire DSK - Nafissatou Diallo.
Mais là où le bas blesse, c'est que dans l'après-midi, Eric Mazet, qui anime "Liberté de parole", s'empare de ce qui était alors censé être un dérapage d'auditeur et en fait un sujet de débat : "DSK est-il soutenu par les juifs ? Venez vous exprimer dès maintenant !". La pomme de discorde est lancée. Alors que l'animateur ne se rend sans doute pas compte de la bourde qu'il vient de commettre, sans doute par manque de recul, dans les coulisses, on grince des dents.
Il ne s'en aura pas fallu plus de 48 heures...le CSA se réunit en assemblée plénière. La sanction tombe. La chaîne de radio est aussitôt mise en demeure. Tollé chez les animateurs de la station.
Pour autant, la chaîne n'en est pas à son premier dérapage, puisque dans une précédente émission, un autre auditeur tenait déjà des propos aussi doux, puisqu'il s'interrogeait sur la raison qui avait poussé "un homme comme" DSK à fréquenter une "négresse". C'est vrai, bon sang ! Il aurait pu trouver mieux ! A croire que certains prennent vraiment au pied de la lettre le slogan "Ouvrez-là !".

Le lobby en question
Le regard porté sur les lobbies diffère totalement selon qu'on se trouve en France ou aux Etats-Unis. Ce sont des organisations dont la but est de représenter et défendre les intérêts d'un groupe social ; mais en France, le terme recouvre une connotation plutôt négative. Cette conception française vient sans doute de son Histoire et notamment de la tradition rousseauiste, qui considère que la somme des intérêts particuliers ne crée pas un intérêt général cohérent. D'ailleurs la loi le Chapelier du 14 juin 1791 interdira tout type d'association à vocation corporatiste. En France, le lobby est l'ennemi juré de la démocratie. Mais aux Etats-Unis, l'Etat est considéré comme une entité pluraliste dont le gouvernement s'est construit par des groupes et factions. Sans compter enfin que la société civile américaine elle-même est très disparate originellement, du fait de vagues d'immigrés qui ont afflué d'Europe notamment. Ces immigrés, échappant à la répression dans leurs pays d'origine, n'ont pas souhaité bâtir un Etat fort, centralisé, à cause du traumatisme de la répression qu'ils avaient fui. Il fallait que chacun y trouve son compte, que les particularités de chaque communauté soient prises en compte dans ce nouvel Etat.
En ce qui concerne le lobby juif qu'a évoqué cet auditeur et l'animateur plus tard, on n'est pas sans ignorer que le plus important lobby juif, l'AIPAC (American Israel Public Affairs Committee) a son siège aux Etats-Unis. C'est notamment l'AIPAC qui a fait pression sur Barack Obama lorsque le premier ministre Israëlien Benyamin Netanyahou a demandé à ce que la politique du président des Etats-Unis concernant la reconsidération des frontières entre Israël et Palestine soit revue.
S'il existe bel et bien un lobby juif en Amérique du Nord, ses préoccupations semblent néanmoins être plus politiques et diplomatiques. La question ayant engendré le débat sur cette radio n'était sans doute pas des plus pertinentes.

Le politiquement correct, dans quel but ?
Pratiquer la langue de bois, devoir taire certains sujets parce que sensibles, avoir des questions mais ne surtout pas les formuler à voix haute...qu'en est-il de la liberté d'expression alors ?
"La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui" (DDHC, 1789).
Tout est dit. En individus doués de raison que nous sommes, parfois privilégier le politiquement correct est un signe de sagesse, c'est encore et surtout la preuve que nous sommes des hommes et des femmes conscients de vivre en société, un environnement où on n'est pas tenu de dire et faire ce qui nous passe par la tête, ce qui nous plaît, si nos propos ou actes portent atteinte à l'autre.
A bas tous ces héros ! Ceux qui disent tout haut, ce que nous pensons bas, et parfois ne pensons pas !

2 commentaires:

  1. les propos de l'auditeur étaient : "il y a deux millions d africains qui meurent de faim, et a coté de ca, on étale les richesses de tous ces juifs qui veulent dominer le monde".

    C'est plutôt ça qui a posé problème, après parler de lobby juif ... en soi je ne vois pas le souci mais on a reproché à l'animateur de jeter de l'huile sur le feu ...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord : il n'y a pas de mal à parler de lobby juif, mais c'est la forme dans laquelle ça a été fait, surtout venant de journalistes, qui sont censés faire attention à la manière dont ils formulent les choses. C'est pourquoi je parle de "politiquement correct". On ne peut pas dire n'importe quoi n'importe comment.

    RépondreSupprimer